CONNEXION INSCRIPTION
Contactez-nous au +33 (0)1 86 96 92 55

Comment obtenir des mandats d’exclusivité ?

l'agent immobilier fait signer le mandat exclusif à son client dans sa terrasse

Moins contraignant le mandat simple reste au premier abord plus attrayant pour un vendeur. En effet avoir la possibilité de signer des mandats avec plusieurs agences ou de vendre soi-même son bien sans payer de commission semble être une meilleure stratégie.

Votre premier objectif est donc de convaincre votre interlocuteur d’opter pour un mandat d’exclusivité. Le deuxième de le signer avec vous et non avec la concurrence.

Argumentaire pour obtenir un mandat d’exclusivité

Voici les arguments à avancer pour convaincre le vendeur d’opter pour un mandat d’exclusivité et non un mandat simple.

Les inconvénients du mandat simple :

Agences peu impliquées : Les agences n’ont pas la garantie de réaliser la vente et de toucher leur commission. Votre dossier n’est pas prioritaire et l’investissement de l’agence pour le promouvoir sera moindre.

Vente plus longue : Les dernières enquêtes relèvent que la durée moyenne pour réaliser la vente est de 6 mois, soit deux fois plus que pour un mandat exclusif.

Négociations plus difficiles : Votre bien est annoncé dans plusieurs agences et à des prix différents. Les acquéreurs pensent que la vente est difficile et négocient le prix.

Investissement personnel important : Vous organisez vous-même des visites et gérez plusieurs agents immobiliers. C’est donc très chronophage.

Les avantages du mandat d’exclusivité :

Avantages pour le vendeur

  • L’agent immobilier consacrera le temps nécessaire pour étudier le sérieux et la solvabilité des candidats acquéreurs.
  • L’agent immobilier ne se précipitera pas pour réaliser la vente avant les autres agences (prix bradé).
  • Pas de dépréciation du bien en raison du nombre excessif d’annonces (rien de pire pour vendre que de voir le bien annoncé à différents prix).
  • Pas de risque de se voir réclamer plusieurs fois la commission et d’être condamné à la payer.
  • Le vendeur responsabilise l’agent immobilier et lui retire toute excuse de ne pas faire tous les efforts nécessaires à la réalisation de la vente.
  • La collaboration entre agence reste possible.
  • Facilité de gestion, le vendeur n’a qu’un seul interlocuteur.
  • Meilleur positionnement dans les pages de petites annonces et sur la vitrine de l’agence immobilière.

Avantages pour l'acheteur

  • Pas besoin de faire le tour de toutes les agences pour voir laquelle vend le moins cher.
  • Interlocuteur autorisé.
  • Transparence, l’agent immobilier peut communiquer en toute sérénité le nom du propriétaire ou d’autres renseignements importants sans craindre de perdre la vente.

Avantages pour l'agent immobilier

  • Assurance d’avoir le retour sur investissement. (dépense de marketing, de temps…)La vente ne dépendant que de l’engagement de l’agence.
  • Bonne relation avec le vendeur car il y a un climat de confiance grâce au mandat d’exclusivité.

Comment convaincre de signer avec vous ?

Savoir se différencier en proposant toute une gamme de service que ne propose pas forcément les autres agents immobiliers.

Home staging : Solution pour mettre en valeur et moderniser votre bien afin de le vendre rapidement (petits travaux, nettoyage, peinture, relooking déco pas cher et intervention d’un photographe professionnel).

Intervention d’un photographe professionnel : Donner une première impression positive en mettant en avant les volumes, la luminosité et l’agencement de votre bien.

Le suivi en ligne du dossier : Proposez un outil de suivi en ligne qui permet de connaître où sont publiés les annonces, de mesurer leur efficacité avec un tracking, d’avoir accès aux comptes rendus des visites…

Prises de vue avec Drone et ou Photos 3D : En vous différenciant et proposant une valeur ajoutée que les autres non pas vous inciter les prospects à vous choisir plutôt que la concurrence.

Propriété-privées.com Safti Iad Optihomr